Les Rencontres : NeXT le R3iLab au service de l’usine du futur / 28.03.18, 13h15-14h

A quels enjeux, écueils et moyens les PME françaises du textile-habillement sont-elles confrontées  pour sécuriser/booster/redresser leur compétitivité? Quelles stratégies industrielles pour être encore plus performantes demain grâce à l’intégration des outils liés à la digitalisation, la robotisation, l’exploitation de nouveaux matériaux, de nouveaux processus d’assemblage? En quoi les aspirations de la société et leurs propres objectifs font ils du développement durable et du recyclage un atout substantiel pour la pérennité de nos PME?

 

Les intervenants :

  • Clara Hardy, co-fondatrice Séricyne

    Sérycine : une nouvelle matière née de la nature au savoir-faire unique au monde. Les ateliers cévenols de Sérycine mettent en œuvre une technique brevetée où les chenilles ne produisent pas de cocons mais déposent leur soie sur des formes variées. La matière produite une fois récupérée est un intissé exceptionnellement résistant et étincelant

 

  • Hubert Federspiel, dirigeant Ouest Développement /Neatek

    Ouest Développement est une société de conseil spécialisée dans les métiers de la mode pour  l’exploitation de données techniques purement métiers (CAO) vers des systèmes de gestion et de production : avec NEATEK solution de patronage automatique pour le sur-mesure (STYLE AND FIT); systèmes experts de traitement d’une donnée graphique pour atelier entièrement robotisé. Il assiste également à la mise en œuvre de technologies 3D dans les industries de la chaussure et de la maroquinerie.

 

  • Thomas Huriez, fondateur 1083

    1083 c’est le nombre de kilomètres qui séparent Porspoder et Menton, les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone. Depuis 2012 la marque 1083 propose des produits de prêt-à-porter éthique et équitable distribués notamment dans le réseau de boutiques Modetic. Après les chaussures, les T-shirts en coton bio, 1083 lance les premiers jeans entièrement tissés (Loire ou Vosges), délavés et confectionnés (Marseille, Guingamp, Romans) en France.

 

  • Isabelle de Bussac, dirigeante ADB Consulting

    ADB est un cabinet conseil spécialisé dans l’animation de projets innovants (R3ILAB). Notamment Isabelle de Bussac accompagne les PME dans la mise en oeuvre d’actions individuelles ou collectives (Club APM Loiret, test du concept Jobpack etc.) liées au marketing, à la gestion des RH et à la communication.

 

  • Sylvie Chailloux, dirigeante Textile du Maine

    TEXTILE DU MAINE est un façonnier avec Bureau d’études, reconnu pour son savoir-faire en flou, jersey coupé cousu et mix matière pour le PRET A PORTER de couturiers. Créée en 1984 par sa fondatrice passionnée Sylvie Chailloux, l’entreprise propose aujourd’hui une prestation complète allant du développement à la production en série, Made in France.

 

  • Ellen Scherer, Market Manager, Lambert & Associés

    Lambert & Associés est un cabinet de conseil spécialisé qui contribue à l’expansion des marques via un travail de conseil en développement de collection et/ou en stratégie de distribution et facilite ainsi  leur accès au marché international. Pour les retailers, Lambert & Associés s’attache à éditer les marques et les produits les plus différenciants et pertinents  grâce à un profond travail de sourcing et des missions plus opérationnelles (export, assistance marché, photos…). Avec 5 bureaux situés à Paris, Milan, Florence, Londres et NYC, Lambert & Associés dispose d’une vision à 360° du secteur du luxe et de ses enjeux et offre à ses clients un service sur-mesure, adapté à leurs attentes et leurs besoins.

 

  • Céline Chollet, Chef de produits, Le Slip Français

    Le Slip Français : son credo est de réinventer la fabrication textile en France. Du tricotage à la confection, du dessin du produit à la boîte qui l’enveloppe, des lieux de shooting photos aux étiquettes, toutes les étapes de fabrication du Slip Français sont Made in France. Vers une aventure responsable et engagée