Demandez le programme ! 2 jours, 7 thématiques, 45 intervenants

LES RENCONTRES DU MADE IN FRANCE #02
EN PARTENARIAT AVEC L’IFM

PARTAGER LA PASSION, L’ENGAGEMENT, ÉCHANGER SUR LES STRATÉGIES ET LES PRATIQUES, SOLLICITER LE DÉSIR D’ENTREPRENDRE, DE CRÉER, D’INNOVER.
DRESSER LE CADRE JUSTE DES POSSIBILITÉS QU’OFFRE AUJOURD’HUI LE MADE IN FRANCE.

Depuis 2017, l’IFM – Institut Français de la Mode – et Made in France Première Vision organisent à l’occasion du salon une série de conférences autour des enjeux stratégiques de la filière : les Rencontres du Made in France. Particularité de cette édition et pour prolonger le fil rouge de cette session – la Transmission- un groupe d’étudiant de l’IFM a participé à l’élaboration des conférences et tables rondes à travers un atelier dédié. Une expérience à 360° afin de saisir les grandes questions du secteur et d’affiner leur formation.

Pour chaque thématique, différents formats d’interventions seront proposés : table-ronde, témoignages, Boîte à outil, … A vous de choisir !

Carreau du Temple / Auditorium
Accès sur présentation du badge du salon
Attention: nombre de places limité

(Re)Sourcer en France
Mercredi 28 mars 2018 / 10h30 à 13h

L’industrie de la mode a un impact considérable sur notre planète. Qu’il s’agisse des matières et de leur transformation, de la pollution des eaux, du transport ou encore du gaspillage dû à la surconsommation de vêtements, le secteur contribue largement à la dégradation de l’environnement. Parmi les solutions permettant de résoudre ce problème, on peut encourager une réorientation du sourcing vers la France et le recours plus fréquent à des matières comme le lin, le chanvre, le mohair… Par ailleurs, il est temps de se demander si récupération et recyclage textiles n’offrent pas une opportunité de valeur ajoutée pour le secteur.

Animé par Nathalie Ruelle, Professeur permanent IFM
10h30 – Introduction par Charlotte Daudre Vignier et Margaux Poser, étudiantes Management IFM

Voir le détail complet complet de la thématique

Table ronde
NeXT : le R3iLab au service de l’Usine du Futur
Mercredi 28 mars 2018 / 13h15-14h

A quels enjeux, écueils et moyens les PME françaises du textile-habillement sont-elles confrontées  pour sécuriser/booster/redresser leur compétitivité? Quelles stratégies industrielles pour être encore plus performantes demain grâce à l’intégration des outils liés à la digitalisation, la robotisation, l’exploitation de nouveaux matériaux, de nouveaux processus d’assemblage? En quoi les aspirations de la société et leurs propres objectifs font ils du développement durable et du recyclage un atout substantiel pour la pérennité de nos PME?

Voir les intervenants

 

De la reprise à l’entreprise
Mercredi 28 mars / 14h30 à 16h30

Comment entreprendre en France en 2018 ? Quels sont les moyens à disposition des entrepreneurs et entrepreneuses pour pourvoir au lancement de leur entreprise ? Ce programme s’adresse à ceux qui souhaitent mieux connaître les modes de financement et d’accompagnements disponibles pour aider au développement de leurs projets. Une opportunité de rencontre et d’échange avec des entrepreneurs déjà engagés dans la création ou la reprise d’entreprises industrielles qui reviennent sur leur parcours et partagent leur retour d’expérience.

Animé par Franck Delpal, Professeur permanent IFM
14h30 – Introduction par Mathilde Ligot, Lisa Mestre et Rebecca Soria, étudiantes Management IFM

Voir le détail complet de la thématique

 

Mercredi 28 mars / 18h30
Made in France Première Vision en association avec le Groupement de la Fabrication Française (GFF) propose une conférence sur le thème de la Transmission :
Savoir-faire, transmission et formation : une industrie de la mode à réenchanter ?

Susciter les vocations, redonner un attrait fort à la profession et prolonger les transferts des connaissances, une nouvelle dynamique se met en place pour les métiers de l’industrie de la mode.

Plus d’informations et inscription

 

Matinale #Transformation Numérique Textiles-Mode-Cuirs
Jeudi 29 mars 2018, 9h-11h

Dans le cadre du salon Made in France Première Vision, les branches professionnelles Textiles-Mode-Cuirs, le Ministère du Travail et Opcalia ont le plaisir de vous convier à une matinale sur la transformation numérique des entreprises de la filière en région Ile-de-France.
Voir les intervenants et inscription

 

Terroir 4.0, le digital est dans le pré
Jeudi 29 mars / 11h à 13h30

Le digital s’impose à tous les niveaux de la chaîne de valeur. S’il est abordé de manière volontariste et non pas « subi », il peut renforcer et consolider le savoir-faire Made in France, même si le rapprochement entre le terroir et le numérique ne se fait pas sans heurts. Panorama d’un nouvel artisanat textile qui se relance grâce aux nouvelles technologies.
Animé par Lucas Delattre, Professeur permanent IFM
11h – Introduction par Noé Boulet et Côme Tupin, étudiants Management IFM

Voir le détail de la thématique

Made in France, un atout pour exporter
Jeudi 29 mars / 14h30 à 16h30

Le Made in France véhicule l’idée de qualité du produit, de respect des conditions de travail, d’une prise en compte des enjeux écologiques et d’une forte valeur ajoutée créative. A l’occasion de cette table ronde, nous nous interrogerons sur l’image de ce label à l’international. Quels sont les leviers de la promotion du Made in France à l’étranger ? Comment les industriels français peuvent-ils grâce au Made in France se développer à l’export et sur quels marchés ?

Animé par Danièle Clutier, Directrice des études IFM
14h30 – Introduction par Liuqing Yang et Marion Herbaut, étudiantes Management IFM

Voir le détail complet de la thématique