Les Rencontres du Made in France : Terroir 4.0, l’innovation est dans le pré / 29.03.18, 11h-13h30

Le digital s’impose à tous les niveaux de la chaîne de valeur. S’il est abordé de manière volontariste et non pas « subi », il peut renforcer et consolider le savoir-faire Made in France, même si le rapprochement entre le terroir et le numérique ne se fait pas sans heurts. Panorama d’un nouvel artisanat textile qui se relance grâce aux nouvelles technologies.

Animé par Lucas Delattre, Professeur permanent IFM

Carreau du Temple / Auditorium
Accès sur présentation du badge du salon
Attention: nombre de places limité

 

11h – Introduction par Noé Boulet et Côme Tupin, étudiants Management IFM  

Marie-Yemta Moussanang, Chef de produit, Vestiaire Populaire

Faire confectionner des vêtements à proximité grâce à un réseau de « couture de quartier et à domicile ». Proposer un petit vestiaire d’essentiels (dizaine de pièces) + une sélection de tissus récupérés (fins de stocks). Ce projet porté par Marie-Yemta Moussanang s’intitule « Vestiaire populaire » et il prévoit de valoriser un réseau de confection en « circuit court », autour d’une application mobile.

 

11h15 – Entretien : Vision croisée entre savoir-faire et avant-garde

 

Sophie Engster et Franck Le Franc, Fondateurs, Chamberlan

Niché au cœur du Périgord Vert, c’est dans la petite ville de Nontron, que se trouve l’Atelier d’Art de la Maison Chamberlan. Au sein de l’Atelier, les artisans maîtrisent des tours de main oubliés et des gestes ancestraux : la maîtrise de la forme, la connaissance du pied et le travail du cuir. De la rencontre du savoir-faire exceptionnel des artisans d’art et des toutes dernières technologies, naissent des souliers uniques, épousant parfaitement le pied et les envies de chacune.

Une fabrication artisanale d’excellence qui confère aux souliers le supplément d’âme des articles d’exception.

 

11h45 – Boîte à outil : Comment accroître la visibilité de notre patrimoine de marques ?

 

Victoire Marie, Associée, Agence Victoire

Depuis 2011, l’Agence Victoire se fait l’écho des marques, de ceux qui osent et de ceux qui avancent. Spécialisée dans les relations presse dédiées au « Made In France », l’Agence Victoire défend avant tout les valeurs du savoir-faire français : diversité, mixité et créativité. À travers cette expérience et au quotidien, l’agence a tissé un réseau de journalistes partenaires sensibles au développement de la création française. Ces relations, à l’image de l’agence, sont fortes, constructives et pérennes. Notre agence, composée de 2 associées spécialisées, se veut dynamique et performante, et propose un service de qualité et de proximité grâce à nos deux sites Paris et Bordeaux.

 

Pause 15 min

 

12h15 Table-ronde : La R&D au service du Made in France

Quand l’innovation française, reconnue partout dans le monde, se met au service du Made in France, c’est malgré des coûts salariaux élevés et un environnement fiscal parfois considéré comme pénalisant. Certains entrepreneurs ont choisi de se lancer dans cette aventure et produisent en France des textiles techniques, des textiles intelligents, des accessoires en impression 3D…

 

Florian Gravier, Président et co-fondateur, Flaneurz

Flaneurz propose une expérience utilisateur unique : les déplacements deviennent sensoriels, actifs, ludiques, élégants et non polluants. Aujourd’hui, Flaneurz transforme les chaussures en patins à roulettes détachables. Grâce à son savoir-faire, l’entreprise participe ainsi à l’évolution de la mobilité urbaine en développant de nouveaux produits.

Christophe Mouty, Co-fondateur, Octobre71

L’ambition d’Octobre71 est de démontrer que l’on peut, grâce à l’innovation, produire à nouveau en France des produits jusqu’ici majoritairement fabriqués dans des pays à bas coûts de main d’œuvre. Ainsi, en tant que créateur-concepteur de lunettes, choisir l’impression 3D pour les lunettes Octobre71 offre de nombreux avantages (poids ultra-léger, solidité…) mais cela permet aussi de pouvoir relocaliser la fabrication en France.

Donatien Mourmant, Président, Tekyn

Tekyn lance les technologies de confection de vêtements à la demande. Tekyn est un fournisseur de technologies hard et soft (logiciel et machines) permettant le développement massif de la confection textile à-la-demande en circuit court (à 72h) au prix du prêt-à-porter, en connectant à moindre coûts tisseurs, ateliers de confection et marques.

 

Voir les autres thématiques des Rencontres du Made in France