L’école des bottiers de l’Atelier Maurice Arnoult

Situé dans le 18e arrondissement de Paris au sein du pôle des Gouttes d’Or de la Mode et du Design, l’Atelier de Maurice Arnoult (AMA) regroupe sous le même toit un atelier artisanal indépendant et une association. Cette structure a également pour particularité d’abriter l’unique lieu en France à proposer une formation de bottier dédiée aux adultes et spécialisée dans la fabrication de souliers femmes.

L’atelier initié par Maurice Arnoult, célèbre bottier de Belleville disparu en 2010, s’est donné pour objectif de perpétuer et de transmettre les savoir-faire liés au métier de bottier pour lequel peu de formations sont disponibles. Des maîtres bottiers bénévoles et aguerris comme Michel Boudoux et Jacques Aslanian organisent ainsi toute l’année des ateliers formant à toutes les techniques artisanales de la botterie sur mesure femme et homme : de la forme en orme en passant par le patronage et le cousu-main. La formation permet également d’entrer en contact avec un réseau de professionnels renommés de la filière cuir et de la chaussure.

Nombreux déjà sont les élèves passés par l’atelier qui mènent leur carrière dans la haute couture ou ont monté leur propre marque et atelier. L’association organise également des journées portes ouvertes et participe à plusieurs salons dédiés à l’artisanat avec pour optique de s’imposer comme une référence en matière de transmission et de création afin de défendre et pérenniser les métiers d’art.

maurice-arnoult.fr