Jean-Pierre Romiguier, Le Sac du Berger

« L’atelier du Sac du Berger est né au service d’un sac exceptionnel de notre région, qui a été et qui est toujours porté par les bergers transhumants du grand sud-est de la France. Ce n’est pas un sac de maroquinerie, c’est un sac très rustique qui a été fabriqué par les bourreliers locaux. Il a donné naissance à toute une gamme d’objets qui sont un peu inspirés de la technique et du cuir utilisés pour ce sac.

Nous avons également pour projet de relancer la filière laine autour de la race de brebis Lacaune qui donne le lait du fromage de Roquefort. L’utilisation et la valorisation de cette laine ont été abandonnées depuis de nombreuses années et nous pensons qu’il est possible aujourd’hui de recréer un circuit court afin de la remettre au premier plan.

Ce qui est intéressant dans notre projet, c’est que les éleveurs font partie prenante de l’aventure puisqu’ils rentrent à 50% dans le capital de la société qui va gérer la filature, qui sera construite et relancée à Saint-Affrique, dans le Sud Aveyron. »

lesacduberger.com