La Fabrique de la Goutte d’Or : pour une mode made in Paris

Installée aux pieds de Montmartre dans un quartier de Paris en plein renouveau, la coopérative La Fabrique de la Goutte d’Or fait partie du pôle des Gouttes d’Or de la Mode et du Design. À l’ère où l’industrie de la mode s’intéresse de plus en plus à la question d’une production textile locale et éco-responsable s’appuyant sur un sourcing éthique, et où le made in France cherche à continuer son développement, la coopérative s’impose comme une évidence en faisant du « made in local » son atout majeur.   

La Fabrique de la Goutte d’Or s’envisage comme un outil de production collaboratif qui offre la gamme complète des services nécessaires au développement et au succès d’un label textile. Elle développe essentiellement trois types de services. D’abord, pour les marques, elle propose à proximité des façonniers haut de gamme et luxe en capacité de répondre à la commande rapidement avec précision et fiabilité. Ensuite, l’association accompagne les designers dans leurs plans de collections de la conception jusqu’au montage et la confection. Elle accueille enfin de jeunes créateurs sous la forme de sessions de coaching pour les aider à chaque étape du processus créatif. En plus de la mise à disposition de ses savoir-faire, La Fabrique de la Goutte d’Or met à disposition de l’ensemble de ses clients les services d’une centrale d’achats. Elle peut leur procurer des textiles bio et équitables venus d’Afrique, tout comme se fournir localement auprès des artisans de l’association des Gouttes d’Or de la Mode et du Design, notamment en broderies et sérigraphies.

En s’installant dans un quartier parisien et en prenant la forme d’un outil collaboratif, La Fabrique de la Goutte d’Or souhaite ainsi atteindre plusieurs objectifs : l’échange solidaire, le partage des savoir-faire et des outils, l’instauration de relations de partenariat local et le développement de la compétitivité.  

madeingouttedor.paris

© Angélique Jacquemin Paris, made in Goutte d’Or