Catherine Dupon, Bison Cuir

« Bison Cuir est un atelier parisien qui fabrique des vêtements ainsi que quelques accessoires en cuir. Notre présence au salon Made in France coule de source dans la mesure où nous sommes un atelier parisien – c’est donc même une fabrication made in Paris à partir de cuirs français. Nous nous procurons nos cuirs dans le Tarn principalement ou à Millau, puisque nous travaillons avec les tanneries Pechdo.

Cela a d’ailleurs donné naissance à plusieurs collaborations, dont l’atelier proposé par Première Vision pour cette édition 2017 du salon Made in France, où j’ai eu la chance d’être sollicitée pour faire une démonstration avec ma mécanicienne à la machine pour le montage des pochettes, et mon coupeur qui coupe le cuir. Ce que l’on retrouve sur nos pochettes, confectionnées à partir des tissus de la maison Deveaux, des cuirs des Tanneries Pechdo et des zips de la société YKK, c’est le détail particulièrement Bison que nous souhaitions absolument apporter. Dans le cas présent, il s’agit de la poche d’un blouson d’aviateur, car nous travaillons de nombreux types de blousons différents – nous avons été le fournisseur officiel de l’armée de l’air, c’est notre cœur de métier.

Le Made in France représente énormément pour nous puisque c’est un gage de savoir-faire, de qualité, d’authenticité, de tradition, d’héritage, tous des mots clefs qui sont importants et qui lui sont associés. C’est notre deuxième participation à ce salon où l’on se sent bien. »

bison-cuir.com