Le Mohair des Fermes de France : une filière au poil

Créée en 2016, l’association Mohair des Fermes de France regroupe producteurs, sélectionneurs, transformateurs et commercialisateurs de la filière du mohair. Fruit de la structuration progressive d’une filière française entièrement dédiée à la laine de la chèvre angora, elle est chargée d’assurer pour la SICA Mohair le développement et la promotion de la marque « Le Mohair des Fermes de France ». L’association met en lien les différents acteurs de la filière dont le réseau bien ramifié s’étend sur tout le territoire national et leur permet de travailler main dans la main.

Grâce à un travail de sélection et d’amélioration de la race de ses chèvres à la toison foisonnante, la marque produit un mohair de très haute qualité, une matière rare et précieuse au confort inégalé. Selon la fonction ou l’esthétique recherchées, la pure laine de mohair peut être tissée ou tricotée et mélangée à d’autres fibres naturelles telles que la soie, la laine, ou des fibres technologiques comme le Lycra®. Elle peut aussi être teintée pour obtenir des étoffes aux couleurs chatoyantes.

Une telle qualité n’est produite qu’en quantités réduite et les éleveurs-producteurs membres de l’association misent avant tout sur le bien être de l’animal, une production locale et un rapport direct au client. Ayant à cœur de faire connaître leur savoir-faire et de transmettre l’histoire d’une passion, chacune des fermes propose une visite de ses installations et vend ses articles en circuit court : sur place, par correspondance, sur des foires ou salons de producteurs. Depuis 1994, les normes techniques établies sur les rubans peignés de laine issus des fermes membres de l’association constituent une garantie pour les consommateurs. Les produits finis portent ainsi le nom de la marque permettant d’attester leur origine et leur qualité.

mohair-france.com