À l’école Boudard, l’affaire est dans le sac !

L’École Boudard fait partie du Pôle cuir du CFA de Bethoncourt en Pays de Montbéliard. Fondée par Georges Boudard, spécialisée dans les métiers de la maroquinerie et de sellerie d’art, l’école a été repérée depuis plusieurs années par la maison Hermès comme un foyer de savoir-faire intéressant pour la formation d’artisans du luxe.

L’institution a donc été missionnée par le pôle Hermès Franche-Comté pour former près de trois cent cinquante personnes au métier de sellier maroquinier et cinquante autres au métier de coupeur-préparateur. La formation est ouverte à tous les âges et tous les profils professionnels, l’essentiel étant d’avoir des aptitudes manuelles adaptées à la subtilité du travail du cuir haut de gamme. Le métier de sellier maroquinier exige en effet une gestuelle particulière et une très grande dextérité. La formation est tournée vers le travail à l’établi : couture, pose de bijouterie, finitions, connaissance des outils et des peaux, dessins d’art technique et calcul appliqué au métier. Elle se réalise en 8 à 12 mois avec possibilité de contrat de professionnalisation.

À l’École Boudard, les tuteurs ne sont pas seulement dans une optique de transmission-reproduction mais aussi d’expérimentation et aident les apprentis à trouver leurs propres solutions. Au terme de leur formation, devenus “artisans à la table”, ils connaissent par cœur tous les gestes des métiers de la maroquinerie. Ils sont aptes à confectionner par exemple les pièces les plus iconiques de la prestigieuse maison Hermès et ont la possibilité de rejoindre les manufactures de Hericourt, Seloncourt et Allanjoie. Application, travail manuel et exigence font ainsi naître de nouveaux artisans du cuir qui perpétuent l’un des savoir-faire français les plus reconnus.